Bienvenue sur l'exposition virtuelle et permanente du Mussef

Le Mussef

Le Mussef (Musée du monde séfarade) a pour ambition de présenter l’histoire des Juifs ayant vécu naguère dans des pays méditerranéens et orientaux et notamment en Afghanistan, Algérie, Arabie Saoudite, Egypte, Espagne, Ethiopie, Irak, Iran, Jordanie, Liban, Libye, Maroc, Mauritanie, Pakistan, Portugal, Soudan, Syrie, Tunisie, Turquie, Yémen.

La migration des Juifs de ces communautés a commencé à la fin du quinzième siècle avec Isabelle la Catholique mais s’est accélérée au milieu du vingtième siècle lors de la création de l’Etat d’Israël. Dans les quelques années qui suivirent, environ 900.000 Juifs ont dû quitter les pays où ils vivaient depuis des siècles, voire des millénaires. Deux  tiers d’entre eux se sont réfugiés en Israël, qui les a absorbés rapidement. Le reste  a essaimé à travers le monde, notamment en France, Italie, Royaume-Uni, Canada, États-Unis, Argentine ou Brésil.

Le Mussef a pour objectif de faire exister ce qui n’est plus, en retraçant l’histoire et la culture de ces communautés juives disparues en quelques années sans faire de bruit. Amussef, association des amis du Mussef, a été constituée en novembre 2018 (sous le nom d’Amujex) en vue de le préfigurer, de faire son projet scientifique et culturel (PSC), de choisir son emplacement et son maître d’œuvre et de lever les fonds nécessaires à sa réalisation.

Partagez !